« Ah bon ? Ils font de la communication à l’Urssaf ? »
Voilà souvent la première réaction des personnes, lorsque que je parle de mon stage de troisième année à l’Urssaf Midi-Pyrénées. Pourtant, c’était un choix bien réfléchi de ma part. Après deux premiers stages dans des structures relativement petites, je souhaitais intégrer une plus grosse entreprise, afin d’en comprendre le fonctionnement. J’ai fait encore mieux, j’ai choisi une administration. D’autre part, je désirais découvrir un volet plus stratégique de la communication et notamment la partie interne.
L’entreprise : L’Urssaf est l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales, un organisme privé chargé d’une mission de service public. J’ai évolué au sein de l’antenne régionale, Midi-Pyrénées, qui compte plus de 600 salariés. La stratégie de communication externe est pilotée principalement par la caisse nationale. Au niveau local, l’Urssaf Midi-Pyrénées met en oeuvre des actions de communication à 80% internes et à 20% externes.
Missions :
› Animation des communautés internes : Rédaction d’articles sur l’intranet et le blog
› Digital : Création de compte Twitter, mise en place de procédures internes de gestion des tweets entrants, rédaction d’un planning éditorial, livetweet
› Événementiel : Recherche prestataires et suivi de commande, gestion opérationnelle
› Stratégie : Élaboration d’un plan de communication interne en vue de la réforme du RSI
› Relations presse : Réalisation de communiqués de presse, relances auprès des journalistes