En 2015, la plateforme d’auto-publication Wattpad a véritablement décollé en France. Alors que l’économie du livre papier est en baisse, ce site attire de plus en plus de jeunes lecteurs mais aussi des maisons d’édition. Wattpad pourrait-il être l’outil miracle pour réhabiliter la littérature chez les jeunes ?
La littérature 2.0
Miracle ! Les jeunes, qu’on accuse très souvent de ne plus lire, passent leurs journées à lire, le nez scotché sur leurs smartphones. Wattpad a réussi son pari de redonner le goût de la lecture aux adolescents. Près de 45 millions d’inscrits peuvent ainsi publier, lire et commenter des histoires sur leurs téléphones.
Aujourd’hui, les jeunes auteurs sont beaucoup plus décomplexés et osent enfin publier leurs textes, chose qu’ils n’auraient pas forcément faite avant la création de Wattpad. Le contexte est beaucoup plus détendu, l’orthographe et le style sont beaucoup moins sanctionnés. Ce site peut ainsi réellement susciter des vocations et aider les auteurs à s’améliorer.
« Les sites comme Wattpad, où le langage SMS et oral est toléré, vont peut-être permettre aux adolescents de se décomplexer face à l’écriture et à la lecture. » Pierre Merckle, sociologue.
« J’ai remarqué une progression au niveau de mon écriture et c’est sûrement grâce à ce site. » MiaGrey98, lycéenne de 16 ans.
Alors que le monde de l’édition papier est très fermé, Wattpad donne une vraie chance aux jeunes auteurs de se faire publier. Cette plateforme est aussi une opportunité à ne pas négliger pour les maisons d’éditions. Ces histoires sont le reflet de la jeunesse actuelle. Grâce à ça, les éditeurs peuvent détecter quelles vont être les tendances de demain. Wattpad pourrait même devenir un outil de communication très intéressant pour les éditeurs. Hugues de Saint-Vincent, directeur d’Hugo&Cie a d’ailleurs demandé à une de ses auteures d’écrire et de poster son roman sur Wattpad, chapitre après chapitre. Ainsi une proximité nouvelle s’installe entre un auteur et ses lecteurs. Une nouvelle façon d’écrire voit le jour.
« C’est une nouvelle façon de construire un roman avec les internautes, de faire évoluer le texte grâce aux commentaires » Hugues de Saint-Vincent
La déchéance orthographique
La principale critique de Wattpad est l’absence de correcteur orthographique. Considérée comme une bonne chose par certains, beaucoup ont, au contraire, pointé du doigt le manque indéniable de vocabulaire et les fautes inadmissibles des auteurs Wattpad.
« Hanna est l’incarnation même de la fille parfaite auquel professeur, parents et autres aient un jour espéré avoir.» « Le jeune homme et son gang sont une nuisance complète à l’école »
La majorité des lecteurs et auteurs de Wattpad, étant des adolescentes, il ne faut pas s’attendre à de la philosophie. Les thèmes ne sont pas très variés, tournent autour de l’amour, de la scolarité et de la sexualité. L’originalité n’est donc pas vraiment de mise. Les histoires se recoupent et se ressemblent : une gentille fille et un bad boy, souvent inspirés de stars comme Harry Styles. En effet, ces récits mettant en scène une célébrité, les fanfictions font fureur sur Wattpad. Ces histoires imaginées en dix minutes sont pourtant publiées par des éditeurs.
Pourquoi de tels romans sont-ils publiés alors que des auteurs pleins de ressources essuient des lettres de refus ?
La réponse se trouve dans le système même de Wattpad. Le classement des histoires sur Wattpad est uniquement déterminé par le nombre de lectures, de commentaires, de votes. Cependant, comme sur tout réseau social, ses données ne sont pas forcément représentatives de la qualité des contenus. Or les maisons d’éditions, se basent énormément sur le nombre de followers. Mais pour en obtenir le plus possible, il faut écrire pour le lecteur moyen de Wattpad, c’est-à-dire les ados. Un auteur cherchant alors à proposer un travail décalé et réfléchi ne pourra jamais espérer être remarqué au milieu de cette marre dégoulinante de romans à l’eau de rose.
Pour les jeunes, Wattpad est une librairie. Pour les maisons d’éditions, c’est une base de données d’auteurs. Je le considère plutôt comme le plus grand atelier d’écriture du monde. Wattpad aide des adolescents à s’exprimer. Même si la majorité de ces récits ne sont pas de la grande littérature, cette plateforme pourrait aspirer à beaucoup plus et voir naître de grands auteurs.